logo
print
KRD PRESENTE LES NOUVELLES ŒUVRES DU PHOTOGRAPHE DIDIER LAFLEUR


















Didier LAFLEUR est un artiste atypique, il a moins de vingt an quand il quitte sa Manche natale pour rejoindre l'atelier Mériguet-Carrère, qui depuis près d'un siècle perpétue les techniques ancestrales de la peinture et du décor, il assimile vite et devient spécialiste de la peinture décorative. Peintures et décors colorent avec passion son quotidien professionnel. C'est compter sans la photographie qu'il a comme passe temps et nourrit déjà l'artiste.

Avec ou sans pinceau, tout reste travail de matière, armé de ses appareils photos, il traque ce que le regard des autres rejette en poursuivant sa quête d'esthétisme dans ce qui peut sembler sans intérêt au premier abord.

Si deux mots doivent définir l'artiste, ce sont couleur et mémoire.. Mémoire: Des longues promenades familiales sur les plages, mémoire des lourdes locomotives à vapeur de son enfance, mémoire encore des usines, des engrenages, de la ferraille amoncelée au fond d'un chantier, des ports industriels qui attirent et habitent aujourd'hui encore son regard... Couleur: De la grisaille de la Normandie qui pose son voile fané sur les choses, patine de l'air marin qui corrode et ternit la peinture, les ferrailles ; couleur encore de la suie, du noir de charbon et de la moisissure...
































Autant d'images, gorgées d'odeurs et de teintes, captées pendant l'enfance qu'il laisse surgir aujourd'hui dans son travail photographique. Avec une intensité de témoignage d'un passé qui s'en va et d'un regard sur ce que l'œil ignore : portes oubliées, défraîchies ; crémaillères et fonds de cuves rouillées, gaines et tuyauteries, conteneurs empilés, abandonnés sur le quai d'un port...

S'émouvoir des formes, des matières, des images, des couleurs érodées et sublimer le détail, jusqu'à rendre la poésie de l'inutile tout simplement belle.